Client
Ville de Dudelange
Typologie
Evénement grand public
Nos expertises
expérience live
performances artistiques
production

L’expérience urbaine qui met tout le monde d’accord

Imaginer un ensemble d’évènements et d’animations pouvant vivifier son centre-ville, initier la rencontre de ses habitants entre eux, leur permettre de tisser des liens, proposer des espaces ludiques et festifs qui les rassemblent et les unissent sous la bannière de souvenirs communs et imaginer la ville sous un nouvel angle, telle a été la demande que nous a fait la ville de Dudelange.
Shine a light agence évènementielle luxembourg - créateur d'expériences immersives - Activation Grand Public Ville de Dudelange

Le client à étonner

Quatrième plus grande ville du Luxembourg, riche de son passé mouvementé de cité industrielle et forte d’une véritable volonté des autorités communales de développer les infrastructures urbaines et la qualité de vie, la ville de Dudelange s’est appuyée sur sa communauté multiculturelle pour déployer un modèle économique inédit construit sur la diversification et assurer un dynamisme local unique dans le pays.

Le challenge à relever

Dudelange a sollicité notre accompagnement sur la durée afin d’imaginer des temps forts culturels, des animations de street marketing et des évènements commerciaux, fédérateurs et festifs autour de la place Am Duerf, nouvellement inaugurée, afin de la faire connaître et de la rendre véritablement vivante.

Nous devions également prendre en charge la sélection, la planification et la coordination des équipes évènementielles et artistiques dans le cadre d’une expérience que nous souhaitions unifier autour de valeurs fortes.

Nous avons voulu créer de la fierté : la fierté de vivre à Dudelange, la fierté d’y habiter, la fierté d’y construire, la fierté d’y travailler car de la fierté, découle le sentiment d’appartenance à une communauté, la volonté d’en faire partie et l’envie de s’y engager.

Ce que nous avons imaginé

En nous appuyant sur le calendrier annuel et des dates clés, tels qu’Halloween, la semaine de la mobilité, les saisons pour la braderie de printemps et d’été…, nous avons imaginé un ensemble de concepts thématiques évènementiels reposant sur des animations grand public itinérantes. Encadrées par des hôtesses dont nous avons réalisé les tenues, elles occupent des espaces stratégiques du centre-ville et invitent les habitants à se rassembler autour de l’idée d’une communauté unie par l’appartenance au même lieu de vie, au-delà des origines et des nationalités.

Afin de prolonger l’expérience jusque dans les foyers, nous avons également proposé des goodies dans le cadre de la semaine de la mobilité.

Nous avons immédiatement saisi la volonté de la ville de dynamiser le centre-ville et de le consacrer comme cœur battant de la commune et lieu de vie, d’échanges et de rencontres, ouvert à tous.

Parce qu’une image vaut mille mots…