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Les super-héros du capital-risque
Souhaitant placer l’Europe à l’avant-garde des changements transformateurs de notre époque, EIF réunit, depuis 2018, plus de 300 gestionnaires de fonds de capital-risque à sa conférence annuelle, intitulée Ugly Duck, en référence à l’histoire du vilain petit canard qui se révèle être un beau et grand cygne, parallèle pouvant être fait avec certaines start-up financées par le capital-risque qui atteignent ainsi rapidement croissance et notoriété.
Le client à étonner
Acteur majeur de l’écosystème du capital-risque européen, soutenant l’entrepreneuriat et l’innovation en donnant aux fonds les moyens de disposer d’une vision unique et d’ambitions partagées, le Fonds Européen d’Investissement (EIF) s’est imposé, ces 20 dernières années, comme un investisseur clé sur les marchés européens du capital-investissement en étant l’un des principaux fournisseurs de financement des risques, notamment pour les PME à travers l’Europe.
Le challenge à relever
Les conférences Ugly Duck sont des temps forts réunissant un grand nombre de conférenciers et d’experts du secteur qui partagent leurs expériences, échangent des points de vue perspicaces sur le capital-risque européen et abordent les thèmes clé d’aujourd’hui et de demain : la digitalisation et les technologies de l’information (intelligence artificielle, apprentissage automatique, informatique quantique et cybersécurité), les défis sociétaux (investissement d’impact, sciences de la vie, santé) et les green deals (climat, environnement et développement durable).
EIF a fait appel à tout notre savoir-faire pour concevoir et produire, à l’occasion des éditions 2018 et 2019, des conférences disruptives et immersives, adossées à des scénographies et des contenus attractifs, frais, audacieux et innovants.
Il s’agissait pour eux de favoriser les interactions et les échanges entre les participants au sein d’une mise en scène lumineuse et impactante où les messages d’EIF prennent tout leur sens et sont transmis de manière spectaculaire et mémorable. En un mot, il nous fallait réinventer les codes du format de conférence classique.
Ce que nous avons imaginé
C’est au cœur de Luxexpo The Box, un lieu évènementiel à haut potentiel technique permettant, grâce à une configuration exclusive, la production d’une scénographie complexe, que les différents espaces – accueil, networking, conférence et workshops – de forme circulaire afin de favoriser les déplacements, reçoivent les invités, apportant convivialité entre les participants et créant une immersion au cœur des contenus diffusés.
Habillés d’éléments de branding grand format imaginés pour l’occasion, la charte graphique de l’évènement se décline et se réinvente pour rendre mémorable et identifiable au premier coup d’œil l’identité visuelle Ugly Duck conçue par EIF.
En 2019, les trois thèmes de financement prioritaires pour 2020 et au-delà que sont la digitalisation, les défis sociétaux et les green deals prennent l’apparence de trois super-héros futuristes incarnant les traits de personnalité clés des gestionnaires des fonds et revendiquant leurs ambitions pour le monde futur du capital-risque.
À l’entrée, le hall évènementiel se déploie tout en volume et joue avec l’espace grâce à une scénographie originale cloisonnant le lieu avec un ingénieux système de structures semi-transparentes colorées qui intègrent un éclairage dynamique de néons circulaires. L’espace de networking, organisé autour d’un grand bar et structuré par plusieurs pods de discussion individuels tout autour, favorisent les interactions, les échanges et les rencontres.
Dans la salle de conférence, un stage design immersif propose une surface de vidéoprojection à 360° diffusant un motion design créé pour l’évènement qui souligne le mobilier de scène unique, intégralement conçu en 3D et réalisé pour les conférences en forme d’œuf design, cohérent avec la thématique de l’évènement et qui attire l’attention de l’audience sur celui qui prend la parole sans gêner la visibilité transversale. Ainsi les prises de parole se déroulent et se succèdent harmonieusement, soutenues par plusieurs infographies en motion design ayant pour objectif de simplifier la compréhension, d’augmenter l’impact des contenus et d’appuyer les propos et messages des différents intervenants d’EIF.
Afin de valoriser les invités, un studio d’interviews vidéo permet de réaliser des capsules pour diffuser l’expérience sur les réseaux sociaux d’EIF après l’évènement.
Ces super-héros ont véritablement servi de leviers à un branding ludique et coloré à fort impact qui, parce qu’il peut être décliné dans de nombreux aspects, crée l’évènement dans les espaces de workshops dédiés. C’est le point fort d’une incarnation par des personnages, surtout lorsque les sujets abordés sont complexes et pointus.
Edition 2018
L’année précédente, pour la première édition de la conférence Ugly Duck, nous avions déployé l’identité visuelle pensée par EIF autour des thèmes de l’œuf et du vilain petit canard afin de communiquer sur la genèse de l’évènement, tout en marquant les esprits.