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La transition énergétique en actes et en mots
Acteur majeur de la transition énergétique durable à l’œuvre au Luxembourg, myenergy a souhaité offrir un espace de présentation des grands enjeux de la question, de valorisation de sa mission et de discussion avec un public le plus large possible afin de porter son message.
Le client à étonner
Structure nationale et publique, fort d’une volonté de limiter les impacts humains sur l’environnement en promouvant une véritable transition, myenergy est l’acteur de référence au Luxembourg pour la mise en oeuvre d’une utilisation rationnelle et durable de l’énergie.
Il a pour mission de conseiller, de mobiliser et d’accompagner les particuliers comme les entreprises sur des sujets tels que la réduction de la consommation énergétique, la valorisation des énergies renouvelables, la construction et l’habitat durables…
Le challenge à relever
Myenergy, en partenariat avec la Chambre de Commerce, l’Institut pour le Mouvement Sociétal (IMS) et le Ministère de l’Économie, a souhaité faire appel à nous afin d’imaginer l’univers et l’expérience pouvant entourer et mettre en valeur une conférence intitulée TIR +3 et ayant pour objectif de faire le bilan des actions stratégiques menées par le Luxembourg dans le cadre de la Troisième Révolution Industrielle, un an après la présentation officielle de l’étude Rifkin, et d’offrir une plateforme de dialogue et d’échanges entre les citoyens et les responsables politiques.
Nous avons donc pris en charge l’ensemble de l’évènement, de la mise en scène au déroulement des interventions, tout en prenant en compte, pour la scénographie, les contraintes de temps de montage qui étaient extrêmement réduites. Nous avons donc dû mettre en place une organisation logistique efficace et produire les éléments de branding intégralement en amont afin de ne pas avoir à assurer de montage sur place.
Nous voulions que l’attention soit focalisée sur le message et que rien ne vienne détourner la concentration des participants des enjeux qu’ils évoquaient pour l’avenir. La scénographie devait souligner et valoriser, pas surprendre ni éblouir. Parfois la mise en scène la plus réussie est aussi la plus mesurée.
Ce que nous avons imaginé
Le jour de la conférence, les 800 invités – grand public, citoyens engagés, responsables politiques…- découvrent un aménagement de l’espace cohérent et respectueux de l’esprit, de l’identité et de la mission de myenergy : éléments de branding en carton alvéolaire imprimés avec encres UV non polluantes, mobilier loué localement pour limiter l’impact du transport, habillage de la scène en carton, utilisation de néons LED à faible consommation énergétique…
Épuré, le décor se déploie dans les différents espaces en capitalisant sur l’identité visuelle existante de myenergy et en exploitant le chiffre 3 au potentiel graphique important dans de grands formats pour capter toute l’attention et susciter la curiosité.
Puis vient le temps de la conférence, elle aussi, pensée en trois axes afin de conserver l’harmonie sous-jacente de l’évènement et de rythmer les temps forts : présentation, argumentation par les parties prenantes puis débat sous forme de table ronde modérée par une journaliste entre un panel d’étudiants représentant les exigences de demain et les responsables politiques qui peuvent les rendre réelles dès aujourd’hui.