Client
Losch Import
Typologie
Lancement
Evénement grand public
Nos expertises
design graphique
branding
reportage photo
site web dédié
storytelling
performances artistiques
stage design
mise en scène
production

Les utilitaires à l’honneur

Alors que nous avions organisé pour le groupe la soirée de présentation de la nouvelle Porsche Panamera, Losch Import a souhaité renouveler sa confiance envers notre savoir-faire en nous sollicitant pour imaginer l’univers encadrant la présentation et l’inauguration de la nouvelle concession LOSCH TRUCKS, VANS & BUS qui distribue les utilitaires Volkswagen et MAN destinés aux professionnels.
Shine a light agence évènementielle luxembourg - créateur d'expériences immersives - Inauguration concession Losch LTVB

Le client à étonner

Déjà propriétaire de 23 concessions dans le pays et importateur unique des marques Volkswagen, Audi, Porsche, ŠKODA, SEAT, Bentley, Lamborghini, CupraVolkswagen Utilitaires, MAN et NEOPLAN, Losch Import poursuit une ascension fulgurante.

Fort de son histoire initiée en 1948 et de ses valeurs solidement ancrées dans une expertise passionnée transmise de génération en génération, le groupe s’impose aujourd’hui comme le leader du marché automobile luxembourgeois.

Le challenge à relever

La demande consistait à créer un évènement permettant à des invités B2B exclusifs parmi les meilleurs clients, partenaires, sociétés de transport et construction, délégués commerciaux des marques représentées, responsables politiques, membres de direction du groupe LOSCH, acteurs de la presse, de vivre une expérience de marque globale en découvrant les infrastructures et services proposés par la toute nouvelle concession.

Il nous fallait donc créer un dispositif d’accueil évènementiel global sur l’ensemble du site de la nouvelle concession en répondant aux besoins logistiques et techniques du cahier des charges du client ainsi qu’à l’image de marque du groupe LOSCH.

Pour la première fois, la marque Volkswagen Utilitaires (Caddy, Transporter, Cafter et Amarok) ainsi que les marques MAN, NEOPLAN et Hess pour camions et bus sont réunis sous un seul et même toit. C’était un levier de communication exceptionnel sur lequel nous devions capitaliser.

Ce que nous avons imaginé

Le jour de l’inauguration de la nouvelle concession, les 600 invités plongent au cœur d’un dispositif évènementiel global, porté par des éléments de branding et des outils de communication conçus en harmonie avec la charte graphique du groupe LOSCH.

Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, la cérémonie se déroule dans plusieurs espaces comme autant de temps forts valorisant la nouvelle identité visuelle grâce au branding, au décor et à la mise en scène.

Tout est également pensé pour permettre le déploiement d’un parcours visiteur, en mouvement d’une zone à l’autre, en parfaite adéquation avec l’expérience client proposée : tout d’abord, la découverte du bâtiment dont l’architecture est soulignée par l’éclairage et la projection d’un gobo reprenant le logo et l’entrée matérialisée par une arche d’accueil ; puis l’acte inaugural en présence d’acteurs de la presse et de personnalités officielles avec découpe du traditionnel ruban, suivi de visites guidées structurées par des panneaux expliquant les différents points d’intérêt de la nouvelle concession ; et enfin la tenue d’une séance plénière et dîner sous une structure éphémère faite d’une tente avec toit cristal et velum noir tendu sur trois côtés, le quatrième étant vitré afin d’offrir une vue exclusive sur le bâtiment.

L’espace de la soirée d’inauguration, habillé par une mise en scène reprenant les couleurs et les codes de la marque, s’organise autour d’une scène non conventionnelle avec marches latérales et arrête frontale soulignée par un néon et surmontée d’un écran panoramique LED en fond pour la diffusion du contenu des interventions, favorisant la présentation de la nouvelle concession.

C’était également l’occasion de fonder un véritable discours de différenciation et de créer de la notoriété autour du caractère unique en Europe de la nouvelle concession.

Open days

En marge de la cérémonie d’inauguration officielle, les installations évènementielles ont été conservées pour l’organisation d’un week-end portes ouvertes pour le grand public, dynamisé par de nombreuses animations pour adultes et enfants dans la thématique des véhicules de la marque, notamment avec un village de food trucks pour la partie restauration.