Client
UJET
Typologie
Lancement
Nos expertises
design graphique
branding
reportage photo
reportage vidéo
site web dédié
influence & RP
storytelling
stage design
technique évènementielle
design sonore
mise en scène
rendus 3D
production

À la rencontre de la mobilité de demain

Allier l’innovation la plus pointue et le design le plus exigeant pour incarner une vision inédite de la mobilité de demain, tel a été le défi que nous a lancé UJET pour imaginer une expérience d’exception autour de l’inauguration de leur usine de production et du lancement de leur nouveau scooter électrique.
Shine a light agence évènementielle luxembourg - créateur d'expériences immersives - Inauguration UJET

Le client à étonner

Société européenne de développement et de design industriel, filiale d’OCSiAL, leader mondial de la production de nanotubes de graphène, UJET concentre tout son savoir-faire ingénieur dans la conception de nouveaux matériaux et logiciels intelligents, pensés pour réinventer la mobilité urbaine de demain et rendre les villes plus durables.

Dans ces perspectives, le scooter électrique UJET, au design épuré aux lignes franches et incisives, a été conçu pour intégrer, faire connaître et montrer en actes les nanotechnologies et techniques innovantes maîtrisées par la marque.

Le challenge à relever

Les technologies mises en œuvre dans les projets portés par UJET sont si novatrices qu’elles nécessitent d’être exposées et illustrées à la fois dans les processus de conception qui les rendent possibles et dans ce qu’elles permettent de réaliser concrètement.

C’est pourquoi UJET a fait appel à nous afin de mettre en scène l’inauguration de leur usine de production et la sortie de leur nouveau scooter électrique. Pour cela, il nous fallait créer une rencontre d’exception entre leurs innovations les plus pointues et les actionnaires, partenaires, fournisseurs et acteurs de la presse spécialisée en proposant une expérience de marque inédite, valorisant UJET, générant de la notoriété et développant l’image de l’entreprise. Faire connaître, faire adopter, faire aimer, voici tout l’enjeu.

Le point de départ était vraisemblablement l’innovation. Mais comment créer un cadre autour de quelque chose qui dépasse la réalité même et le présent ?

Ce que nous avons imaginé

Plus de 100 personnes, triées sur le volet, se sont réunies au cœur d’une scénographie inspirée des codes graphiques et de l’identité visuelle de la marque : lignes modernes, mobilier futuriste, matières organiques, courbes épurées et blancheur lumineuse.

Dans un espace aux volumes modulés par de grands voilages blancs révélant le décor industriel et technologique de l’usine, qui, loin d’être dissimulée, est mise en valeur comme une passerelle entre l’imagination et la conception à l’origine de l’innovation, la scène et la disposition des chaises dessinent le logo UJET. Derrière le fond scénique entièrement blanc, se dissimule un écrin complètement noir pour faire ressortir par contraste ce qu’il doit présenter : le scooter UJET.

L’instant du reveal approche. Au-delà de l’inauguration de l’usine et du lancement du scooter, il doit s’accorder avec le positionnement et l’ADN de la marque pour incarner le digital, la technologie, le futur de la mobilité urbaine. En un mot, il doit être spectaculaire. L’innovation mise en œuvre est stupéfiante, le reveal doit l’être aussi. C’est donc porté par une signature sonore exclusive et un dispositif de barres LED avec effet néon qu’il laisse enfin apparaître le scooter.

Pour parachever l’immersion totale dans l’innovation, il est proposé aux invités de participer à des visites guidées de l’usine et de découvrir les processus de conception afin de mesurer l’étendue des possibilités offertes.

Notre concept était basé sur la création d’un espace hors de toute temporalité qui laisserait entrevoir tout ce que la mobilité du futur pourrait nous apporter.

Conférence The Economist Summit à l’ECCL

En marge de l’inauguration de l’usine, nous avons imaginé un stand reprenant les codes graphiques et scéniques de l’évènement afin de présenter le scooter UJET lors de la conférence The Economist Summit à l’ECCL.

OCSiAL Summit à la Maison du Savoir

Nous avons réalisé la scénographie du showcase d’un scooter dans un écrin de verre pour présenter concrètement ce que les nanotechnologies maîtrisées par OCSiAL permettent de concevoir, à l’occasion de l’OCSiAL Summit à la Maison du Savoir.

Networking event sur le parvis de l’Abbaye de Neimenster

Dans le cadre d’exception que nous offrent les falaises du Bock classées à l’UNESCO, nous avons pensé toute une mise en scène inspirée des catwalks de défilés de mode pour une démonstration de scooters UJET en marge de la conférence The Economist Summit.